Le CABINET A&P a participé à la 3ème édition du Cameroon Investment Forum (CIF 2019) qui s’est tenue du 27 au 29 novembre 2019 à Douala.
Organisée par l’Agence de Promotion des Investissements (API) sous le haut patronage du Président de la République, cette 3ème édition avait pour thème “L’industrialisation à travers l’import- substitution.” L’événement a débuté par la cérémonie solennelle d’ouverture présidée par un représentant du Premier Ministre, à laquelle ont assisté le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, le Directeur général de l’API et d’autres invités prestigieux. Quatre panels de discussions thématiques avaient été organisés simultanément, afin de débattre de questions relatives au secteur des investissements. Les cadres juridiques, financiers, les infrastructures, les problématiques et opportunités et bien d’autres points ont été examinés.
Notre Associée Gérante, Lynda Amadagana a eu l’honneur d’animer le 4ème panel de discussion sur le thème ” Catalyser la croissance par les contrats de partenariat public-privé (PPP) “. Elle était accompagnée de représentants de la présidence de la République, du Conseil d’appui a la réalisation de Contrats de partenariats (CARPA) du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Administration territoriale (MINEPAT) et du Ministère des Finances (MINFI).
Quatre propositions principales en sont ressorties :
-Repenser l’environnement juridique afin de favoriser un climat propice aux investissements.
-Définir des délimitations adaptées à chaque type d’investissement.
-Créer un guichet de vulgarisation des investissements à destination de la diaspora.
-Créer un package de projets à présenter aux investisseurs.
Le CIF 2019 s’est terminé sur une note de satisfaction pour tous les participants, qui ont saisi cette opportunité d’échanges fructueux entre porteurs de projets, opérateurs économiques, responsables d’institutions financières, organisations patronales, et membres de la Diaspora Camerounaise.